BRANCHEMENT DES PLATINES VINYLS

Quelques infos sur le branchement des platines pour disque VINYL




Branchement d’une cellule de lecture pour disque vinyl:


vinyl.jpg
1) Fixer les fils côté porte-cellule comme sur l'image.


2) Fixer les fils côté cellule en se fiant aux indications portés sur la cellule (parfois il y a les couleurs, parfois il y a seulement les codes R L + et RL- sachant que le rouge correspond au +R, le blanc au +L, le vert au -R et le bleu au -L).

 

Rouge : + Right
Blanc : + Left
Vert : - Right
Bleu : - Left



 

Réglage du bras de lecture d’une platine vinyl


A effectuer avec beaucoup de précautions !

Fixer la tète de lecture sur le bout du bras.

Enfiler le contrepoids a l arrière avec les chiffres vers soi.

Tirer  le bras du support et mettre le lève-bras en position basse.

Tourner le contrepoids jusqu’à ce que le bras soit en équilibre horizontal parfait, par petites touches successives…

Ensuite sans tourner le contrepoids tourner le petit disque gradué a l’avant du contrepoids pour que le zéro soit en face du repère.

Tourner ensuite l’ensemble contrepoids + disque gradué sur le chiffre 2

Ceci correspond a une force d’appui de 2 grammes !

On peut mettre +- 0,5gr suivant l’usure des disques…

 

 

 

Branchement d’une platine Vinyl sur un amplificateur HIFI

 

 

Une platine vinyl est équipée d’une tète de lecture qui délivre un signal très faible (quelques millivolts), il est donc nécessaire de la brancher sur une entrée adaptée !

Cette entrée marquée « PHONO » ou « TOURNE-DISQUE » sur les anciens amplificateurs des années 70-80 est reliée à un préamplificateur spécifique qui se trouve dans l’ampli « Le préampli RIAA » qui possède une correction et une sensibilité adaptée pour les disques vinyl.rx797-dos-tg.jpg

En l’absence d’entrée « PHONO » sur les amplificateurs récents il est possible de trouver dans le commerce des préamplis RIAA extérieurs qui vont permettre ainsi le branchement de la platine vinyl :

Dans ce cas la platine est branchée sur l’entrée du préampli RIAA et sa sortie est branchée sur une entrée « TAPE » ou « AUXILIAIRE » de l’ampli.

                             

 

Branchement d’une platine vinyl sur un ordinateur

 

 

On ne peut pas relier directement une platine vinyl traditionnelle sur un ordinateur !

Il est nécessaire de transiter par un amplificateur hifi, la platine étant branchée sur l’entrée »phono »  et on récupère le son sur la sortie »TAPE OUT » qui servait autrefois a l’enregistrement des cassettes audio.

On utilisera pour cela un cordon avec 2 fiches RCA d’un coté et une fiche JACK 3,5 mm de l’autre coté branchée sur l’entrée « LINE IN «  de la carte son de l’ordinateur.812777minijack-cable.jpg

Avec un deuxième cordon identique Il est possible de relier aussi la sortie « LINE OUT » de la carte son sur l’entrée « TAPE IN » de l’amplificateur pour contrôler le son enregistré sur le PC qui va passer ainsi dans les haut-parleurs reliés à l’amplificateur !



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×