RADIO-REVEIL GRUNDIG SONOCLOCK 300

J'ai ramené ce joli radio-réveil d'Emmaüs il y a 1 mois:

Imgp9562Il y a longtemps que je cherchais ce type d'appareil hélas en voie de disparition!

Pur produit "VINTAGE"  des années 77-78, il a la particularité d'afficher l'heure avec un mécanisme d'horloge à volets tournants: c'était le TOP pour l'époque!

Celui-ci de marque Grundig, modèle sonoclock 300, se situe plutôt dans le haut de gamme.

Il a un coffret en plastique blanc de forme moderne et un grand cadran avec le nom des stations pour la partie radio...

Il a 3 gammes d'ondes: PO/GO/FM, les réglages de volume et tonalité se font par 2 curseurs en façade:Imgp9564Coté pendule on aperçois les volets métalliques et une couronne sur laquelle est marqué l'heure du réveil:Imgp9563Un commutateur à bascule sélectionne les fonctions principales:

Marche / Arrêt / Réveil radio / Alarme buzzer...

Imgp9565Sur le dessus une minuterie défini le temps d'écoute de la radio avant de s'endormir et un bouton poussoir permet d'arrêter la radio ou le réveil..!

Imgp9569Sur le coté de la partie radio : la recherche des stations et le sélecteur de gammes d'ondes...Imgp9570A l'arrière: les prises antenne FM, écouteur, et le cordon secteur...Imgp9571Et du coté pendule: le bouton de réglage de l'heure et du réveil...

Voila pour les présentations..!

 

Je ne vous cache pas que je n'ai pas résisté à l'envie de le brancher!....Mais là ...Déception!

La pendule ne fonctionne pas...et la radio fonctionne avec un fort ronflement...On n'insiste pas!

On va ouvrir l'appareil:

Apres avoir défait 5 vis sous le coffret, le dessus se défait... juste retenu par les fils du haut-parleur...que je dessoude.Imgp9572A droite toute la partie radio sur un grand circuit imprimé, et à gauche : le transformateur d'alimentation et le mécanisme de la pendule!Imgp9574Le voici d'un peu plus près: on aperçois les volets métalliques et la partie ronde à l'arrière: c'est le moteur!Imgp9575Et effectivement...Il ne toune pas!

Il va falloir le démonter complètement:Imgp9581Pour cela on défait les 2 vis qui tiennent le mécanismeImgp9583Et voila le moteur une fois le mécanisme retourné: Il est de marque "COPAL" et fonctionne en 10volts alternatif...Je pense que 7806 c'est la date de fabrication!Imgp9584On enlève la protection métallique et voila le rotor tournant ...qui ne tourne pas!Imgp9586De l'autre coté le réducteur avec ses nombreux pignons...En décollant l'étiquette il y a une petite ouverture dessous!...Très bien!...Je vais pouvoir y vaporiser du dégrippant:Imgp9588J'ai "noyé" le mécanisme dans de l'huile dégrippante et en faisant tourner le rotor à la main ....progressivement il est reparti!

J'ai continué mes "injections" à plusieurs reprises et le moteur a repris son régime de croisière.Imgp9587Je j'ai laissé fonctionner ainsi pendant une heure puis j'ai remonté le mécanismeImgp9579Il a tourné encore pendant un grand moment et l'affichage horaire s'est avéré exact!Imgp9591J'ai démonté ensuite la partie radio: joli circuit imprimé!Imgp9593Et j'ai changé deux gros condensateurs chimiques responsables du fort ronflement que j'avais en radio....

Il est impératif de monter des condensateurs neufs comme par exemple ces condensateurs de qualité PANASONIC trouvés chez FARNELL

Il me reste à tout remonter...Imgp9597J'ai changé la luciole cadran qui éclaire les voletsImgp9599Les cadrans sont désormais éclairés...Imgp9600Et voila l'appareil remonté!Imgp9604Et les deux condensateurs que j'ai remplacé!

Quelques heures de démontage, dégrippage, nettoyage + le remplacement de ces deux condensateurs chimiques et voila un joli radio-réveil "VINTAGE" reparti pour quelques années!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×