CURIEUSE ANTENNE FM TECHNICS

 


On m'a amené un curieux objet:


C'est une antenne FM amplifiée de marque TECHNICS modèle:

FM WING ANTENNA SH-F101.


Posée sur la table on dirait un satellite en modèle réduit...
Elle est pas très présentable, recouverte d'un enduit gris et collant:imgp6176.jpgimgp6184.jpgDevant il y a un bouton "ACCORD" gradué de 88 à 108 Mhz et un témoin "Battery"...La partie supérieure qui ressemble à un panneau solaire (et qui est en réalité la partie active de l'antenne) est orientable et une molette permet de la bloquer dans la direction choisie!imgp6185.jpgDe l'autre coté un inverseur à 3 positions: Accord "auto" ou "manuel" et "test batterie".

Un petit cordon avec des prises "F" relie l'antenne à son socle et une autre prise "F" permettra le branchement au tuner.


Après un bon nettoyage, elle a retrouvé un peu d'éclat...Mais il a fallu insister car la matière collante qui la recouvrait a été difficile à faire partir.

imgp6189.jpg
Elle est déjà plus présentable!

En cherchant sur internet j'ai trouvé quelques infos à son sujet:

Elle était vendu avec une chaine TECHNICS et si on la branche sur le tuner TECHNICS ST-S7 on met le sélecteur sur "AUTO" et un système d'accord automatique permettait la meilleure réception possible.
Dans tout les autres cas (Tuners d'autres marques) on met le sélecteur sur "MANUEL" et un bouton sur le socle permet de faire l'accord sur la station écoutée...antenne-technics.jpg
Il me reste à changer les coupleurs piles 9V qui sont dans le socle : Hé oui, il faut 2 piles 9V pour la faire fonctionner....et à tester!

J'ai donc démonté le socle de l'antenne:imgp6191.jpgA l'intérieur j'ai fait un bon nettoyage car des piles avaient coulé mais heureusement un bac en plastique a limité les dégats: j'ai remplacé les coupleurs de piles et monté 2 piles de 9 volts:imgp6190.jpgJe teste: un peu plus de 18V : c'est OK...!

j'appuie sur le bouton "TEST BATTERY" le voyant s'allume en facade!

Je branche un tuner digital "PHILIPS" sur un ampli" Pioneer" et 2 enceintes "SONY" et je prépare un petit cordon avec fiche "F" et fiche TV femelle pour brancher l'antenne sur la chaine:

test-antenne.jpgJe recois RFM, SUDRADIO, 2 radios Basques, ainsi que les radios nationales (france inter, france musique...) ce qui, ici, est déjà un exploit car étant en "Zone Blanche"  au pied des montagnes on recois quasiment RIEN!!!...

L'antenne s'avère assez directive et le bouton d'accord a un réglage très pointu.

La réception est stable mais il ne faut pas s'approcher à moins de 50cm du dipole (effet de main).

Le résultat est globalement assez bon, dommage que je n'ai pas le tuner TECHNICS ST-S7 j'aurais pu tester l'accord automatique.

Voila encore un objet "ORIGINAL" sauvé de la déchetterie...!

Une video "DAILY MOTION" du fonctionnement:

 

Une seconde video prise lors de la réception d'une radio Basque qui arrive très fort ici (4 Barres sur le vu-mètre) .

On vois bien l'influence de l'accord dès que je le décale un peu la réception tombe à 2 barres et elle est mauvaise!

 

 

 Je me suis souvenu que j'avais un tuner Technics: ce n'est pas le modèle préconisé mais si je le branchais dessus?

Hé bien...!... avec mon  tuner TECHNICS ST-Z400L : le mode "AUTO" fonctionne parfaitement!...imgp6194.jpgDans cette position plus besoin de tourner le bouton "ACCORD" le niveau de réception maximum est ajusté quelque soit la fréquence de réception...et ça fonctionne plutôt bien!

Je pense que de nombreux tuners TECHNICS de cette époque (1983) étaient prévus pour fonctionner avec cette antenne!

Le bilan final est donc très bon, l'antenne fonctionne bien et j'aime beaucoup son "look" futuriste...!

L'association ANTENNE + TUNER Technics me permet de recevoir ici une dizaine de stations FM alors que avec un transistor FM (Sony) je ne reçois que Sudradio et une radio Basque!...

Le gain apporté par l'antenne est bien réel...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×